Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)


Page D'acceuil - Archives

Les tumeurs du cerveau

Qu'est-ce que le cancer ?. (un sujet qui me tient à coeur et aimerais partager avec vous ...).

La vie commence toujours à l'intérieur d'une cellule qui se divise et se multiplie avant de se spécialiser. Les cellules normales fonctionnent entre elles de manière synchrone et harmonieuse. Elles se rassemblent pour former des tissus bien différenciés qui formeront eux-mêmes les organes du corps.
La maladie cancéreuse apparaît lorsqu'une partie des cellules normales commence à se transformer et à se diviser de façon anarchique pour devenir malignes ou dangereuses. Si les mécanismes de défense du corps ne sont pas capables de détruire ces cellules malades, leur nombre continue d'augmenter pour former une tumeur, tout d'abord bien délimitée. Avec le temps, cependant, la tumeur va envahir les tissus voisins pour les détruire progressivement. Les cellules cancéreuses peuvent également utiliser la voie lymphatique ou sanguine pour atteindre des régions du corps très éloignées de leur point de départ, où elles formeront de nouvelles tumeurs appelées métastases.
Le mot "cancer" est un terme générique qui' désigne près de 150 types de tumeurs différentes affectant les divers organes du corps, le tissu myéloïde (ou moelle osseuse) qui fabrique les cellules du sang ainsi que le système lymphatique.
Si le cancer est la deuxième cause de décès , suivant de près les maladies cardiovasculaires, il n'est pas toujours mortel puisque plus de la moitié des 30'000 personnes atteintes chaque année guérissent définitivement. Il faut savoir en outre que les chances de guérison augmentent dans tous les cas où la tumeur est encore bien délimitée. C'est pourquoi il est essentiel de détecter et traiter les maladies cancéreuses à un stade précoce.

Les tumeurs du cerveau

Les tumeurs du cerveau sont des proliférations de cellules dans le cerveau et dans la moelle épinière. On distingue à ce propos les tumeurs primaires, qui se forment dans le cerveau, des métastases d'autres tumeurs qui s'y développent. Les diverses tumeurs du cerveau sont cataloguées selon le type de cellules et de tumeurs. Les tumeurs primaires du cerveau comprennent un grand nombre de types d'affections cancéreuses. Les gliomes en représentent la moitié. En raison de leur malignité, on les subdivise en quatre catégories, le glioblastome multiforme étant la forme la plus grave. En raison de la forme en étoile de leurs cellules d'origine, on qualifie aussi d'astrocytomes les tumeurs du cerveau moins malignes. Avec le temps, ce type de gliome peut évoluer et prendre une forme agressive. Outre les gliomes, on compte parmi les tumeurs rares du cerveau les médulloblastomes et les épendymomes, qui touchent surtout les enfants, ainsi que les oligodendrogliomes. Les méningiomes, les neurinomes acoustiques, les adénomes de l'hypophyse et les crâniopharyngiomes sont d'autres tumeurs primaires du cerveau. Leurs noms sont issus du type de cellules et des régions du cerveau qu'elles concernent. Puisque le cerveau exerce le contrôle de nos sens, de nos sensations et de notre mémoire, les tumeurs qui le touchent représentent une menace particulière pour les personnes qui en sont atteintes.

Fréquence

Les tumeurs malignes du cerveau touchent 400 à 450 personnes chaque année (6 sur 100'000). Les hommes sont un peu plus souvent atteints que les femmes. Un cas sur six concerne les enfants, les adolescents et les adultes jusqu'à 30 ans, un cas sur trois des personnes de 30 à 60 ans et un cas sur deux des personnes de plus de 60 ans. Les tumeurs du cerveau sont les tumeurs solides que l'on rencontre le plus fréquemment chez les enfants. Le méningiome est une tumeur fréquente, mais bénigne dans la plupart des cas. Il touche plus souvent les femmes que les hommes.

Symptômes

Comme pour toutes les tumeurs, les cellules cancéreuses se multiplient et provoquent une augmentation de la taille de la tumeur. Cet accroissement a d'importantes conséquences pour le malade, liées au rôle capital du cerveau chez l'être humain. Les cellules cancéreuses augmentent la pression dans la boîte crânienne et repoussent les cellules du cerveau, ce qui peut provoquer la destruction de structures cérébrales vitales. Selon l'emplacement de la tumeur, divers troubles peuvent apparaître, tels que, par exemple, des lésions de la vision ou des troubles de la motricité. L'augmentation de la pression dans la boite crânienne peut provoquer des maux de tête ou des crises d'épilepsie.

Causes

On ne sait que peu de choses sur les causes des tumeurs primaires du cerveau. Comme pour d'autres types de cancers, on suppose que des processus génétiques jouent un rôle important dans leur formation. L'observation des enfants soumis à des radiations semblerait confirmer ce qui précède, puisqu'elle montre qu'ils sont plus souvent susceptibles d'être atteints par une tumeur du cerveau. Les carcinomes du sein et du poumon sont entre autres connus pour développer, dans certains cas, des tumeurs secondaires du cerveau (métastases).

Prévention et détection précoce

Les causes des tumeurs primaires du cerveau étant inconnues, aucun conseil de prévention ne peut être proposé. Cependant, si d'autres cancers, formant des métastases dans le cerveau, sont dépistés et soignés à temps, le risque de les voir développer des tumeurs cérébrales secondaires diminue.

Les symptômes précoces d'une tumeur cérébrale ne sont pas caractéristiques. Les maux de tête peuvent être un symptôme non spécifique, mais aussi vertiges ou vomissements. De légères modifications du comportement, difficiles à reconnaître, même pour la personne concernée, peuvent également être le premier signe d'une tumeur. C'est pourquoi des changements de comportement inexpliqués devraient faire l'objet d'une consultation. Parmi ces premiers signes, on compte aussi les troubles de la mémoire ou une baisse des capacités intellectuelles. Des crises d'épilepsie apparaissant chez des personnes de plus de quarante ans n'en ayant jusqu'alors jamais eues, constituent un signe alarmant supplémentaire.

Confirmation du diagnostic

En cas de suspicion de tumeur cérébrale, le neurologue contrôle d'abord les fonctions du cerveau à l'aide de plusieurs tests simples. Il porte alors plus particulièrement son attention au fonctionnement de la mémoire et des organes sensoriels. Si la suspicion se confirme, il examinera le cerveau au moyen de techniques d'imagerie, telles que le scanner ou la résonance magnétique nucléaire. Le médecin obtient ainsi une représentation imagée de l'intérieur du cerveau et peut alors déterminer la localisation et la taille, parfois aussi le type de tumeur. Un diagnostic précis nécessite dans un grand nombre de cas un prélèvement ciblé de tissus. Les techniques modernes permettent au médecin de guider très précisément une aiguille dans la tumeur, si bien qu'il ne prélève que du tissu tumoral et pas de tissu sain. La ponction lombaire permettant l'analyse du liquide céphalo-rachidien n'est plus que rarement pratiquée.

Traitement

Dans la mesure du possible, on opère les tumeurs cérébrales primaires. Selon le type de tumeur, une radiothérapie et des médicaments complètent le traitement. Pour l'opération, on doit ouvrir la boîte crânienne, l'incision étant pratiquée si possible à la racine des cheveux, de manière à ce qu'elle reste invisible. Au moyen des techniques micro chirurgicales, il est aujourd'hui possible d'exciser complètement les tumeurs dans les régions facilement accessibles du cerveau, sans léser les tissus voisins. De cas en cas, il faut décider de l'ablation complète ou partielle d'une tumeur, les critères de décision étant le type de tumeur, les troubles dus aux déficits à prévoir après l'opération et les chances de guérison. On ne renonce à une intervention chirurgicale que si celle-ci n'apporte aucune chance d'amélioration de l'état de santé du patient.

En complément de l'opération, un grand nombre de patients atteints d'une tumeur cérébrale subit une radiothérapie qui, dans certains cas, permet d'augmenter leur durée de survie. Selon le type de tumeur et l'âge du patient, la radiothérapie améliore la qualité de vie et soulage les symptômes, bien que ses effets secondaires soient souvent perçus comme pénibles: la perte des cheveux et la fatigue sont en effet courants après une radiothérapie.

Le médecin prescrit parfois des médicaments à la suite du traitement, afin de retarder la réapparition de la tumeur. Pour certaines d'entre elles, comme par exemple l'oligodendrogliome et le médulloblastome, le traitement médicamenteux est même prioritaire. Une plus large utilisation de médicaments est limitée par la barrière hémato-cérébrale, qui entrave ou empêche la pénétration dans le cerveau de substances contenues dans le sang.

Suivi médical

Les divers types de tumeurs, leurs différentes incidences et chances de guérison, empêchent de donner des conseils d'ordre général pour le suivi médical. Toutefois, pour toutes les personnes touchées, l'expérience et les compétences des professionnels qui les entourent sont indispensables. La gravité de l'intervention rend particulièrement important le soutien sans restrictions des patients touchés par une tumeur cérébrale. Cette aide peut contribuer à améliorer la qualité de vie.

Chances de guérison

Les chances de guérison dépendent du type de tumeur, du stade de son évolution au moment du diagnostic et des possibilités de traitement ainsi que de l'âge et de l'état de santé de la personne concernée. Les perspectives de traitement des tumeurs cérébrales bénignes, qui se développent lentement, sont bonnes, au contraire des tumeurs malignes croissant avec rapidité, pour lesquelles le pronostic est moins fréquemment favorable.

La recherche aujourd'hui

Le mode de formation et le traitement des tumeurs cérébrales sont au coeur des préoccupations des chercheurs. Les oncologues s'intéressent aujourd'hui particulièrement aux mécanismes génétiques des cellules cancéreuses, qui semblent jouer un rôle important dans l'apparition des tumeurs. Il pourrait en résulter, à l'avenir, de nouvelles possibilités thérapeutiques. Les premiers groupes de recherche expérimentent déjà des méthodes de traitement au moyen de techniques génétiques. On ne sait pas encore si l'espoir suscité par ces thérapeutiques est justifié. C'est pourquoi la médecine se concentre sur l'amélioration des traitements chirurgicaux, radio-thérapeutiques et médicamenteux.

On est tous impliquer ça n'arrive pas qu'aux autres sachez le alors je fais appelle a vos âme charitable faite comme moi donnez des dons 10 ,20,30 £ ce que vous voulez aidez la recherche à avancer ....

" Ensemble le Cancer abattons le avant qu'il nous abatte "  Merci

ARC
association pour la recherche sur le cancer
 
L'ARC est l'association qui consacre la part la plus importante de ses ressources à la recherche sur le cancer, qu'elle soit fondamentale, clinique et en prévention.
 
Comment soutenir la recherche

http://www.arc.asso.fr/dons/donligne.htm ( faire des dons en ligne)

http://www.arc.asso.fr/dons/prelevdons.htm (faire des dons par prélèvement automatique)

Ou tout simplement envoyez un chèque à : ARC - 9 rue Guy Moquet - 94800 Villejuif

Au nom de tout les malades atteint d'un cancer et au nom des chercheurs MERCI à vous.

Kiss :)

Samantha alias LSR. 

Ecrit par LSR, le Jeudi 4 Décembre 2003, 18:46 dans la rubrique "".

Commentaires

Un combat très important

Hylst

Hylst

04-12-03 à 20:05

Que la lutte contre le cancer, un terrible fléau mondial.
Ce que tu précises là est intéressant.
On peut certes trouver ce genre d'informations en ligne sur des sites consacrés, mais là, tu le remet une fois de plus à la vue de tes visiteurs, en espérant que ça leur fasse (re) prendre conscience de l'importance des recherches dans ce domaines.

Qui sais, je suis peut être déjà moi même touché par le cancer sans le savoir, je n'y pense pas trop car on ne vit pas pour y penser, mais on peut toutefois, si ce n'est pour nous, pour notre entourage et tout simplement par solidarité, faire un don pour une association sérieuse telle que l'arc.

En ce qui concerne les formulaires de don en ligne, il ne me paraissent guère sécurisés.
J'ai donc opté pour la solution envoi postal d'un chèque.

Sachez qui plus est, que pour ceux d'entre vous qui sont juste financièrement, les dons à des associations déclarées d'intérêts publiques sont déductibles d'impots si vous les précisez dans votre déclaration de revenu. L'ARC vous renverra automatiquement pour tout don, à l'adresse que vous aurez indiqué, un justificatif pour preuve au moment de la déclaration d'impot.

Plus d'infos sur http://fr.biz.yahoo.com/impots/aide/autres.html#OEUVRES

Mais simplement, sachez que vous avez au moins une marge déductible d'au moins plusieurs centaines de francs dans ce cadre. Pour être sur : calculez le en allant voir le lien ci dessus.
Faire un don ne ruine pas, au contraire, elle enrichit, et non pas financièrement, mais humainement dans le cadre de l'ARC, association justement reconnue d'intérêt public.

Association pour la Recherche sur le Cancer,
9 rue Guy Moquet 94800 Villejuif
tel : 01 45 59 59 59 fax : 01 47 26 04 75

Encore bravo à Sam.
J'espère que vous tiendrez comptes de cet artcile.
N'hésitez pas à faire fleurir qques liens, un peu de pub ;)
Merci à vous au nom de tous, et peut être même en votre nom et celui de votre famille.


Re: Un combat très important

LSR

LSR

04-12-03 à 21:09

Que dire a part:

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIII :))))))))))))))))) au nom de la recherche ;)

Big Kiss ;)!


Le pire des fléaux

Safeway

Safeway

05-12-03 à 17:33

Le cancer est le paradoxe de la vie puisque les cellules qui nous constituent et qui doivent nous faire vivre se dérèglent et se retournent contre nous, causant alors les pires dégats...
Ton article rend compte de l'importance de ce phénomène qui ne cesse de grandir malheureusement.

Il faut que ca stoppe !! Marre de cette salopperie de maladie !! On organise un téléthon, c'est super et une très belle initiative pour les malades mais pourquoi pas une même émission pour les malades du cancer.. quand on sait comme tu le sais si bien LSR que le cancer est la 2ème cause de décès !! Tout le monde y est touché, de près ou de loin. Il faut faire avancer les choses et ton article en est la première pierre de ce noble édifice.
Ton article est un appel pour pouvoir aider la recherche a avancer ! Alors la main dans la main tous Participons aux dons et aidons les chercheurs à combattre cette maladie.. Je m'y engage LSR.
Je ferai des liens également pour ton article.
Bisous LSR. Et bravo pour cet article !


Re: Le pire des fléaux

Nyme

Nyme

05-12-03 à 23:51

N'oublions pas non plus le telethon ou tlm peut faire un dont sur le site internet. www.telethon.fr

Kiss.

;-)

 


Un complément à ton article ,Sweet LSR!

Philsam

Philsam

06-12-03 à 14:47

Tout d'abord, il existe différents types de cancers du cerveau :

 En fonction de l'origine de la cellule qui est devenue cancéreuse : elle peut provenir du cerveau ou d'un nerf du cerveau ou des méninges, etc. 
une tumeur primaire ou secondaire. Une tumeur est dite "primaire" si elle correspond au développement de cellules du cerveau devenues cancéreuses. Par contre, dans certains cas, le cerveau est "colonisé" par un cancer qui est d'abord né dans un autre organe (poumons, sein…) : on parle alors de tumeurs secondaires.

En se développant, la tumeur cancéreuse va interagir avec le fonctionnement normal du cerveau et va ainsi représenter un vrai danger pour la vie. Aujourd'hui, on ne connaît pas les raisons à l'origine des cancers du cerveau. On ne sait pas pourquoi, ni comment une cellule du cerveau devient cancéreuse.

Il est impossible de savoir à l'avance quel va être le résultat d'un traitement.

On sait cependant que les chances de réussite sont variables en fonction du type de tumeur, sa localisation dans le cerveau, la taille de la tumeur.

Que faire en cas de rechute ?
Le traitement proposé en cas de rechute dépend du traitement que vous avez déjà reçu, de la durée de la rémission, et du développement au même endroit ou non de la récidive.Les principales séquelles ressenties après les traitements (radiothérapie et chirurgie) peuvent se traduire par des déficits neurologiques.

Très bonne  action que tu entreprends là Sweet LSR :-), Je te soutiendrai dans tes démarches.

 Je dirais à Nyme peut importe l'ARC ou le telethon le principal est d'aider la recherche à abattre ce virus avant qu'il nous abatte tous .... !

Soft Kisses My Sweet LSR!

Phil.


Re: Un complément à ton article ,Sweet LSR!

Nyme

Nyme

06-12-03 à 17:50

Je suis entièrement d'accord av toi Phil , aidons la recherche pour éradiquer ces maladies.

:)


Je le connais, l'enfoiré!

liloupop

liloupop

06-12-03 à 21:58

Salut!

Bravo pour cet intéressant article. Moi, le cancer, je le connais bien. Ma mère en est à son deuxième. Il ne s'agit pas d'un cancer du cerveau, mais d'un cancer du sein avec récidive dans une vertèbre. Je connais les traîtements, la chimiothérapie qui fait vomir et qui fait tomber les cheveux. Cette saloperie, on aura sa peau un jour.
Bisous à toi!


snodgass

snodgass

08-12-03 à 11:22

moi , je travaille contre mais jsuis fatigué c'est trè


ater-angelus

ater-angelus

12-12-03 à 11:49

Ami perdu il y a 3ans d'une tumeur au cerveau. Age 17ans. Des reves plein la tête. Secouée de repenser a tout ca. Et surtout honteuse d'avoir tout enfouis en faisant comme si. Donner chaque année a la recherche pour garder bonne conscience. Mais omettre d'en parler. Ne pas vouloir. Se faire violence.

Et remercier de tant d'humanité

bisous


Songe

Songe

14-12-03 à 20:03

Merci à toi Samantha de donner sa dimension humaine à une réalité qui trop souvent se trouve réduite à la définition médicale et est quotidiennement occulté dans une société où la maladie s’oppose à l’idéal libéral de l’esprit sain dans un corps sain.

Il est important que là où le corps se fait traître et injuste, un déséquilibre alors que nous sommes dans un monde où c’est l’équilibre qui garantit l’existence, l’esprit rétablisse l’équilibre par la force qu’il rassemble dans la lutte, par l’intelligence et le savoir qu’il met au service de la recherche, l’âme rétablisse l’équilibre par la bonté, par l’attention qu’elle témoigne envers ses voisines. Il est important que chacun n’attende pas de se sentir concerné pour réagir mais soit conscient que parfois derrière un visage se cache la maladie dont il se pensait éloigné, hors de portée mais qu’elle se tient sur son seuil, cachée dans un sourire, et que ce sourire dépend tellement du soin qu’on apportera à ce qui le menace par ailleurs, que chacun qui y puise ses propres sourires réponde au mal par le bien.

Je te fais de très gros bisous Samantha !!!!.

Songe


Re: saleté de cancer

Lian

12-01-04 à 01:52

http://www.u-blog.net/Lian


merci beaucoup

luvia

luvia

25-06-04 à 11:32

merci pour cet article, je ne connaissai rien la dessus, j'ai du me renseigné pour mon frére,c ar les médecins ont cru qu'ila vait une tumeur, mais aujourd'hui ils ne savent pas ce qu'il a, ça me rassure de voir que ce n'est pas une tumeur..mais merci grace à tona rticle j'ai pu apprendre!!
MERCI!!!!!!!!!!!!!!

bizzzzzzzouxxxx



*Un ch'tit ange*