Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)


Page D'acceuil - Archives

Légende de Noël .

Hors du temps qui passe, le Père Noël fait partie de l'éternité, il n'y a pas à revenir là-dessus.

D'ailleurs, on se demande parfois s'il ne serait pas né avec sa barbe et ses cheveux blancs, mais là n'est pas la question. Ce qui compte, c'est qu'il puisse faire sa distribution de jouets et de cadeaux

Mais une autre question vient à l'esprit:  est-ce que le Père Noël se modernise au fil du temps ? Derrière son image de marque aussi éternelle que lui , son costume rouge, ses rennes et son traîneau  cache-t-il des modifications techniques qui lui permettent de visiter de plus en plus d'enfants en une seule nuit ? Surtout en ce début de millénaire où la Terre compte 6 milliards d'habitants !.... D'où vient Noël ?

Il semblerait que le mot Noël vienne du latin (jour de la naissance du Christ). Mais il pourrait aussi venir de nouvel, nouveau, nouvé, noué (en patois) rappelant qu'autrefois, la nouvelle année commençait au solstice d'hiver... ou (à propos de solstice) du nom gaulois novo (nouveau) et celte hel (soleil).

C'est au IVe siècle (en 354) que l'Église institua la célébration de la naissance du Christ, par la Nativité. Elle choisit la date du 25 décembre pour rivaliser et remplacer une fête païenne qui célébrait à cette date-là, le Sol Invictus du culte de Mithra*. (En raison de la popularité de ce dieu, en 274 l'empereur romain Aurélien avait déclaré son culte, religion d'état et fixé sa fête au 25 décembre).

Initialement, la célébration de Noël se résumait à la messe de la Nativité car, comme le disait un théologien "nous célébrons ce jour, non pour honorer le soleil comme les païens mais pour honorer le créateur du soleil".

Noël est ainsi devenu la fête solennelle de la naissance de Jésus-Christ dans toutes les Églises chrétiennes.Au fil du temps, la piété des fidèles en a fait la fête chrétienne la plus populaire. Et Noël est aussi devenu la fête de l'enfance, celle de la famille. C'est une fête communautaire qui réunit les croyants et les non-croyants dans la paix et l'amour.

Le 1er sapin de Noël: Déjà à l'époque des Celtes, il était question d'un arbre au 24 décembre, le jour qu'ils considéraient comme la renaissance du Soleil. Étant donné qu'ils avaient coutume d'associer un arbre à chaque mois lunaire, ils avaient dédié l'épicéa (qui était "l'arbre de l'enfantement") à ce jour-là.
Il y a aussi une histoire avec un moine Allemand de la fin du VIIe siècle, et la légende qui s'ensuivit :

Saint Boniface (né en 680) était un moine évangélisateur qui voulait convaincre des druides germains des environs de Geismar, que le chêne n'était pas un arbre sacré. Il en fit donc abattre un. "En tombant, l'arbre écrasa tout ce qui se trouvait sur son passage à l'exception d'un jeune sapin". A partir de là, c'est la légende qui entre en jeu. D'après elle, saint Boniface aurait fait de ce pur hasard un miracle, et comme il était en train de prêcher la Nativité, il en profita pour déclarer : "Désormais, nous appellerons cet arbre, l'arbre de l'Enfant Jésus."

C'est ainsi que depuis, on planta en Allemagne de jeunes sapins pour célébrer la naissance du Christ.
Au XIe siècle, pendant l'Avent, les fidèles avaient coutume de présenter des scènes appelées Mystères, dont celle du Paradis. Et souvent, un sapin garni de pommes rouges y symbolisait l'arbre du Paradis. On dit que certains allèrent jusqu'à installer un vrai sapin. Mais mention d'un "arbre de Noël" ne fut faite pour la première fois qu'en 1521 ; c'était en Alsace..... Le sapin décoré, lui, ne fut mentionné pour la première fois qu'en 1605 ; c'était en Allemagne.
Son introduction en France (à la cour) aurait eu lieu en 1837, par la princesse Hélène de Mecklembourg après son mariage avec le duc d'Orléans.
Toutefois… des rumeurs parlent d'un sapin qui aurait été installé à Versailles en 1738…
Quoi qu'il en soit, la coutume ne se développa véritablement qu'au milieu du XIXe siècle, début du XXe.

Le sapin illuminé
Les sapins de Noël n'ont pas toujours été décorés, et encore moins illuminés. Mais comme il faut un commencement à tout, les illuminations ont fini par rentrer dans les coutumes.

 

D'abord avec des petites bougies
Ca remonte au XVI ou XVIIe siècle.

A ce sujet on raconte que...
Alors qu'il rentrait chez lui un soir d'hiver, le théologien Allemand Martin Luther* réfléchissait au sermon qu'il devait prononcer le lendemain. C'est alors qu'il fut frappé par la beauté de l'éclat des étoiles qui brillaient à travers les sapins. Il trouva le tableau si joli qu'il voulut le reproduire chez lui, à l'intention de sa famille. Pour cela il dressa un arbre et installa des chandelles sur les branches.

 

 Est-ce le point de départ de la coutume des bougies dans les sapins? Toujours est-il que cette tradition ne commença à se développer vraiment qu'à la fin du XVIIIe siècle, voire même le début du XIXe d'abord en Allemagne puis dans les pays slaves de l'Europe de l'Est.
Pour les faire tenir, on se débrouillait comme on pouvait : cire, épingles, puis arrivèrent des minis bougeoirs à pince (en 1890) et des petites lanternes (à partir de 1902).

 

 Ensuite avec la fée électricité
Ca s'est passé pour la première fois à New York - c'était en 1882. Edward Johnson (l'associé de Thomas Edison) installa une guirlande de 80 petites ampoules électriques. L'histoire dit qu'il les avait lui-même conçues.
En 1896, le Québec illuminait son premier sapin de Noël, à Westmount. En 1912, c'était au tour de Boston (USA).
Les grands magasins sautèrent sur cette lumineuse occasion pour attirer la clientèle.
Le succès avait été si grand qu'en 1890 avait démarré une production de guirlandes électriques.

En tout cas, les risques d'incendie qui avaient été importants sous le règne des bougies, s'en sont trouvés très diminués. Ce qui augmenta la durée de vie des sapins de Noël dans les demeures... on les installa bien avant le 24 et on les garda plus longtemps.

Fin de  légende

Que la magie de Noël vous apporte joie et bonheur.
                 Joyeux Noël :)
Kiss ;) !

Sam (qui s'absente quelque temps :) a bientôt ..

Ecrit par LSR, le Jeudi 11 Décembre 2003, 11:42 dans la rubrique "".

Commentaires

Ho! Ho! Ho! ........... Merci !! ;)!!

Annie

Annie

11-12-03 à 13:08

C magnifiquement bien raconter ;) merci a toi maintenant j'en connait quelque chose sur les légendes de Noël !! Merci !!

Un voeu tout plein de bonnes pensées pour toi,en ce jour de bonheur et de joie.Que ce jour se compose de joies exquises pour toi !!
Bonne et Heureuse Fête ma puce!!....... je t'adore !!

Reviens nous vite ma puce tu me manques dejà beaucoup ;)!!

  Ta soeur Annie !! ;)


pherine1

pherine1

11-12-03 à 13:20

Que cette magie de Noël te porte chance... Bonheur, joies... Nous attendons ton retour avec patience ma très chère LSR :)
Je t'embrasse fort à défaut de te serrer dans mes bras.


coucou

Safeway

Safeway

12-12-03 à 11:14

Très belle légende LSR! J'ai pris un réel plaisir à te lire et à apprendre cette jolie legende. Merci pour tes articles si délicieux à lire. Prend soin de toi et reviens nous vite tendre LSR ! On t'attend.

Bisous !



*Un ch'tit ange*