Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)


Page D'acceuil - Archives

Ma philosophie sur la solitude .

Ah, la solitude, quel drame pour beaucoup d’êtres humains, qui, il est vrai, sont faits pour se rencontrer et pour partager… plus ou moins!.

J’ai compris par mon expérience assez récente que pourtant, il vaut bien mieux être seul, à certaines périodes, que mal accompagnés, tout le temps !
Pourquoi donc ? Parce que nos relations influent considérablement sur notre bien-être ou mal-être. Parce que chaque être humain émet une énergie qui se « colore » en fonction de son état d’esprit et donc d’abord de coeur ! Alors  partager beaucoup de temps, et disons communément sa vie, quand on évoque une compagne ou un compagnon quotidien, avec une personne qui se révèle avoir un effet durablement et essentiellement négatif sur nous, signale qu’il est temps de cesser la relation !
Car c’est une évidence qu’on oublie, mais comme la vie terrestre, toute relation humaine comporte un début et une fin ! Et entre les deux un développement plus ou moins agréable et durable. Accepter cette réalité, et apprendre à discerner quand une relation doit s’achever et accepter alors qu’elle s’achève, de son initiative propre ou par celle de l’autre, est donc essentiel ! Mais ô combien difficile parfois, voire souvent !

Pourquoi ? Parce que l’on s’attache, avant tout ! On crée des liens qui paraissent parfois, impossible à rompre. Car, à la différence de la mort physique qui entraîne la destruction du corps, la fin d’une relation se décide et se concrétise par la coopération de deux personnes ou l’initiative d’une seule, trop souvent alors au grand désarroi de l’autre.
Mais cette fin, est souvent nécessaire, pour ouvrir la porte à une autre relation plus nécessaire encore, pour l’évolution de chacun. Combien de personnes refusent et résistent tant qu’ils peuvent à ces nécessités, et en souffrent alors inévitablement, mais parfois très sournoisement. Une souffrance de fond, lancinante, générant un mal-être dont on ne sait d’où il vient. Et pourtant, si l’on ose alors, regarder au fond de soi, on peut reconnaître pourquoi !
Mais certains ne conçoivent pas que quelqu’un que l’on a profondément aimé, brusquement ne nous fait plus ni chaud, ni froid, ou alors fait plutôt du froid ! On ne comprend pas, alors par principe, on se force, on se ment à soi-même quand à ses véritables sentiments et ressentis et …on renie son âme qui nous pousse pourtant à provoquer ou accepter l’éloignement, définitif ou temporaire parfois
Aujourd’hui, je m'efforce a ne plus souffrir  de ce phénomène qui amène certaines personnes à s’approcher ou s’éloigner tout aussi subitement parfois. Je l’accepte, tout simplement. Partant d’un autre principe, c’est que l’autre ne m’appartient pas et que si le respect mutuel est bien respecté, il n’est qu’à accepter que s’il n’y a plus de souhait mutuel de maintenir une relation proche (cela vaut aussi pour les amis naturellement), eh bien il ne faut pas se forcer, ni forcer l’autre, alors que chacun a la liberté, profonde, de respecter les souhaits de son coeur.

Et beaucoup ont pu expérimenter combien certaines ruptures sont douloureuses, faute d’accepter en fait cette réalité, parce que l’un des deux s’évertue à maintenir un attachement qui est devenu nuisible, à chacun forcément, même s’il n’en est qu’un pour le reconnaître, trop souvent.
Alors, il faut trouver le courage de couper certains liens devenus aliénants pour retrouver des chances de se sentir bien et pour continuer d’avancer, de progresser, de s’améliorer dans ses relations, car c’est bien dans les relations de toutes natures que l’essentiel de la vie se vit, non ? Et il faut aussi retrouver le respect de l’autre si c’est lui qui souhaite cesser la relation. 
S’il n’y a plus ce respect de la liberté de l’autre, que vaut réellement l’Amour qui est partagé ainsi ? Est-ce-bien de l'Amour en ce cas ou plutôt de l'attachement ? 

Et se retrouver, seul avec soi, est souvent difficile, il est vrai, quand on y est pas ou plus habitué et surtout que l’on ne s’aime pas assez pour se supporter soi-même ! Sinon, on sait très bien faire bon usage de cette liberté pour se préparer au mieux à de meilleures relations avec des personnes, avec qui le courant passera beaucoup mieux parce que la relation doit se vivre alors et… pour une durée  non déterminée, car seul le coeur de chacun doit en décider, et rien ni personne d’extérieur à la relation et aux personnes concernées. 

Enfin, il me semble que tout cela est juste mais je laisse à chacun le soin de le ressentir en son coeur ! :)

kiss

Ecrit par LSR, le Mercredi 22 Octobre 2003, 13:09 dans la rubrique "".

Commentaires

LSR des paroles sensées

pherine1

pherine1

22-10-03 à 13:27

mais que l'on applique difficilement... Parfois il faut beaucoup, beaucoup de temps avant de se rendre compte de l'origine du mal être. Le déclic apparaît alors un jour, et soudain tout semble clair. On se quitte.
On se retrouve confrontrée à soi mais ça peu de gens ont le courage de franchir ce cap. Combien en entends-je dire "non, je ne peux pas partir, je ne peux vivre seul(e)". Seulement vivre seul(e), c'est apprendre à se connaître, c'est une découverte de soi qui une fois aboutie (en partie du moins) permet d'appréhender les rapports humains d'une façon plus sereine. Comment bien vivre ses relations affectives quand soi même on ignore notre moi profond? On s'oublie bien souvent.
Pour ma part, et cela reste donc très subjectif, je pense qu'il est nécéssaire de vivre seule un temps du moins pour justement faire le point sur soi, ses besoins, son caractère... et le type de relation qui nous conviendrait.

Enfin, merci pour cet article dont les idées recoupent les miennes.
Bisous LSR, prends soin de toi.


Re: LSR des paroles sensées

Nyme

Nyme

22-10-03 à 14:03

Encore un article de qualité Miss LSR.

;-)

 

Kiss.


Re: Re: LSR des paroles sensées

LSR

LSR

22-10-03 à 14:39

Merci soeurette ...... donc oui mieux vaut être seule que mal accompagnée y'en a marre des bobos que l'autre fait toujours subir ;)

Kiss!


Re: Re: Re: LSR des paroles sensées

Nyme

Nyme

22-10-03 à 15:03

"bobos" peut faire référence au poème du 21/10.

"allo, allo bobo, qu'es ce que l'autre t'as fait c'est pas beau..."

;-) kiss kiss.


Re: Re: Re: Re: LSR des paroles sensées

LSR

LSR

22-10-03 à 15:19

Mdr c'est ça :p

;)


Re: LSR des paroles sensées

LSR

LSR

22-10-03 à 14:37

hello Pherine1,

Je respectes chaque mots que tu dis j'y trouves beaucoup de logique sur le coté "doute de sois" ou "sur l'ignorance de son Moi intérieur" dont je n'ai pas parler dans ce sujet belle explication merci à toi

Big Kiss!


Safeway

Safeway

22-10-03 à 15:19

Coucou LSR!
Je suis tout à fait d'accord avec les thèses que tu énnonces. Mieux vaut être seul que mal accompagné : Source de conflit et de mal être pour les personnes qui entretiennent cette relation.. Mais je ne ferai que répéter ce que tu as dit. Ton texte à tout dit.
Très bel article. Merci pour cette vision sur les relations entre personnes qui ne se comprennent pas .

Bisous toi..



*Un ch'tit ange*